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Plus de dissection d'animaux en classe !

La dissection des souris et des grenouilles c'est terminé !

A la fin du mois Novembre 2014, une décision a été prise quant à la dissection des animaux dans les classes. Le ministère de l'Education nationale a décidé d'interdir toutes dissections pratiquées sur des céphalopodes, sur des vertébrés (souris, grenouilles, poussins...) ou sur des produits issus de vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation.

Il n'y aura plus de moues dégoutées, d'évanouissements ou de vomissements dans les classes de Sciences et Vie de la Terre (SVT). Autrefois un passage obligatoire, cette pratique choquante a été interdite par le ministère de l'Education nationale.
Cette décision du ministère de l’Éducation a été saluée lundi par l’association Antidote Europe (une association à but non lucratif qui milite contre l'utilisation d'animaux dans le cadre de la recherche et de l'enseignement scientifique), car ces animaux n'étaient en vie que dans le seul but de mourir et être disséqués par des enfants classes de biologie de l’enseignement général.

Aujourd'hui, des solutions alternatives existes pour ne plus faire souffrir inutilement ces petites bêtes : 

  • La reproduction en plastique d'un rat, d'une souris ou d'une grenouille, d'organes ou même d'une articulation est un des moyens pour remplacer les animaux dans l'enseignement. Il est également possible de conserver de vrais animaux par le procédé de la plastination (préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone) appelée aussi imprégnation polymérique
  • Des mannequins interactifs : outils pédagogiques employés notamment par les étudiants en médecine vétérinaire. Plus vrais que nature, ces modèles ont un système circulatoire et leurs os peuvent même se briser.
  • Des programmes informatiques qui permettent de simuler un organe ou un processus physiologique. Un procédé sans doute appelé à se développer à l'ère du numérique.

 

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