Plus de dissection d'animaux en classe ! | Blog • Declic Eveil

Plus de dissection d'animaux en classe ! | Blog , ★ Service de garde d’enfants à domicile haut de gamme sur Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Déclic Éveil propose un service adapté aux besoins quotidiens des familles.

Plus de dissection d'animaux en classe !

La dissection des souris et des grenouilles c'est terminé !

A la fin du mois Novembre 2014, une décision a été prise quant à la dissection des animaux dans les classes. Le ministère de l'Education nationale a décidé d'interdir toutes dissections pratiquées sur des céphalopodes, sur des vertébrés (souris, grenouilles, poussins...) ou sur des produits issus de vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation.

Il n'y aura plus de moues dégoutées, d'évanouissements ou de vomissements dans les classes de Sciences et Vie de la Terre (SVT). Autrefois un passage obligatoire, cette pratique choquante a été interdite par le ministère de l'Education nationale.
Cette décision du ministère de l’Éducation a été saluée lundi par l’association Antidote Europe (une association à but non lucratif qui milite contre l'utilisation d'animaux dans le cadre de la recherche et de l'enseignement scientifique), car ces animaux n'étaient en vie que dans le seul but de mourir et être disséqués par des enfants classes de biologie de l’enseignement général.

Aujourd'hui, des solutions alternatives existes pour ne plus faire souffrir inutilement ces petites bêtes : 

  • La reproduction en plastique d'un rat, d'une souris ou d'une grenouille, d'organes ou même d'une articulation est un des moyens pour remplacer les animaux dans l'enseignement. Il est également possible de conserver de vrais animaux par le procédé de la plastination (préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone) appelée aussi imprégnation polymérique
  • Des mannequins interactifs : outils pédagogiques employés notamment par les étudiants en médecine vétérinaire. Plus vrais que nature, ces modèles ont un système circulatoire et leurs os peuvent même se briser.
  • Des programmes informatiques qui permettent de simuler un organe ou un processus physiologique. Un procédé sans doute appelé à se développer à l'ère du numérique.

 

Laissez nous un petit mots doux =)



Chers intervenants à qui nous demandons tant...

Dans notre métier nous découvrons tout le temps des petites perles de parents, enfants ou encore nounous. Voici notre plaidoirie !

Read More »

Nouveautés 2014 : Déclic Eveil agrandit sa famille

Deux nouvelles ouvertures d'agence et un nouvel agrément qualité.

Read More »

Quelles aides financières pour faire garder ses enfants ?

L’incontournable complément de libre choix du mode de garde

Read More »

Comment bien réussir son stage en entreprise ?

La période des stages en entreprise a déjà débuté pour certains mais pour d'autres, elle va bientôt commencer. Voici quelques conseils de pros.

Read More »

L'eau vitaminée : Detox Water et les glaçons fruités

Qui dit été, dit soleil, dit chaleur... dit insolation !! Voici la tendance du moment : l'eau détox !

Read More »



Copyright DECLIC EVEIL 2007-2019 | All Rights Reserved | Design : byPia Dev : RocaRosa