Qu'est-ce que l'addiction | Blog • Declic Eveil

Qu'est-ce que l'addiction | Blog , ★ Service de garde d’enfants à domicile haut de gamme sur Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Déclic Éveil propose un service adapté aux besoins quotidiens des familles.

Qu'est-ce que l'addiction

L'addiction est un sujet de discussion tabou tant entre amis qu'en famille. On n'en parle pas car personne ne se considère comme quelqu'un de dépendant à un produit ou à une pratique. 
Les enfants (12 à 15 ans) et adolescents (15 à 18 ans) peuvent, comme les adultes, succomber à une addiction en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Des parents vigilants et à l’écoute peuvent éviter le point de non-retour. 

Qu'est-ce que l'addiction?
L’addiction est une relation de dépendance plus ou moins aliénante pour l’individu, et plus ou moins acceptée - voire parfois totalement rejetée - par l’environnement social de ce dernier, à l’égard :

  • d’un produit : drogues (cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne...), tabac, alcool, médicaments…
  • d’une pratique : jeux (d'argent ou jeux vidéo), achats, sexe, internet (réseaux sociaux), téléphone portable, le sport, le travail (workaholisme)...
 

La dépendance n’est pas une question d’âge. Un enfant peut devenir alcoolique comme un adulte peut être accro aux jeux vidéo. La différence est dans le traitement de l’addiction. Contrairement aux grandes personnes indépendantes, les enfants et adolescents ont pour une majorité leurs parents à leurs côtés qui peuvent les aider à se sortir d’une impasse dont l’addiction est la cause.

Un court métrage "Nuggets" réalisé par 
Andreas Hykade met en lumière le concept de l'addiction. Il met en scène la manière dont une personne tombe facilement dans la dépendance.



Faisons un focus sur les adolescents qui sont les cibles les plus fréquentes :

Chez nos adolescents...
L’adolescence est une période complexe et difficile à vivre et, pour la surmonter, les adolescents utilisent des addictions en tout genre pour essayer de faciliter cette transition. Une étape à la fois douloureuse et indispensable. Le corps d'un adolescent subit divers changements : 

  • Biologiques. Une impulsivité ainsi qu’une envie de découvrir de nouvelles sensations se développe chez ces adolescents qui au moyen de diverses sources (alcool, drogue douce ou dure, jeux vidéos, cyberaddiction, etc.) espèrent arriver à surmonter cette épreuve.
  • Psychologiques. L’émotion déborde chez lui de toutes parts, s’exprimant parfois par de la boulimie, de l’anorexie, ou de l’agressivité face à toute forme d’autorité.


Plusieurs études récentes montrent que les adolescents consomment aujourd’hui beaucoup plus de produits néfastes qu’il y a dix ans. Ces produits sont ingérés par 81% d’entre eux de manière festive (au cours d’une soirée, d’un événement ponctuel), de manière conviviale (l’adolescent ne consomme pas seul, mais lorsqu’il est entouré et influencé par ses amis) ou de manière auto thérapeutique (pour échapper à la réalité du quotidien mais aussi pour atténuer les angoisses et insomnies). Il est important de noter également qu’à partir de dix-sept ans, plus de la moitié des jeunes a recours à plusieurs de ces produits en même temps, et souvent de façon régulière.

Voici un tableau qui permet de rendre compte de la manière dont les adolescents consomment des drogues : 

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée mais également la plus banalisée. Ici aussi, les garçons représentent la majorité des ses consommateurs, 42% des adolescents en consomment régulièrement.
Les drogues dures, la cocaïne, les amphétamines, la kétamine, l’héroïne et l’ecstasy sont aussi davantage utilisées actuellement, même si elles ne concernent que de 1% à 3% de la population adolescente.

Il y a également de plus en plus d’addictions sans substances, c’est-à-dire des dépendances à internet, à la communication en ligne, aux jeux vidéo et aux sites pornographiques. Environ 64% des jeunes sont concernés par cette addiction, alors qu’en 1997 seulement 6.8% l’étaient. 

Quels sont les critères de l'addiction?

  • Passer de l’envie au besoin
  • Perte de choix et de contrôle
  • Ne plus pouvoir se passer du produit ou du comportement
  • Ne plus pouvoir arrêter malgré les conséquences dramatiques que cela implique
  • L’addiction monopolise l’esprit 24 h sur 24
  • Etat de manque en cas d’arrêt
  • Impossibilité spontanée d’un cerveau de revenir à son état initial, c'est-à-dire, à l’état antérieur à l’addiction

Comment être libéré d'une addiction?
L’addiction est une maladie du cerveau. Mais une maladie réversible.
  • Cette maladie se guérit à condition de :
- la diagnostiquer le plus tôt possible

- Le dialogue doit être ouvert mais poser néanmoins des limites : les parents doivent se protéger et ne pas avoir peur d’utiliser des intermédiaires pour prendre du recul : médecins scolaires, thérapeutes familiaux… Ils doivent également essayer d'accepter petit à petit le problème et ne pas demeurer dans le déni. Pour aider vos enfants il existe des centres de désintoxications adaptés à Paris : centre Marmottan, consultations Hôpital Paul Brousse. Les adolescents sont alors soignés soit par la thérapie cognitive comportementale, la thérapie familiale, le soin, ou par l’hypnothérapie. C'est le lien familial qui va lui permettre de remonter la pente et retrouver une vie saine.
- Une autre possibilité est de la traiter médicalement à l’aide d’un traitement et tenter de réparer les dysfonctionnements que la dépendance a entraînés dans le cerveau.

Apprendre à écouter l'autre, lui faire confiance et accepter qu'on a besoin d'aide.


 

Laissez nous un petit mots doux =)



Ce que j’ai appris en côtoyant un enfant handicapé

Ce que j’ai appris en côtoyant un enfant handicapé

Read More »

L’apprentissage par le jeu : comment ça marche ?

Il a différentes manières d'apprendre... Et par le jeux?

Read More »

L'éloignement familial par l'essor des nouvelles technologies

L'arrivée des nouvelles technologies a bouleversé le quotidien des familles... Comment les faire face?

Read More »

Le cerveau expliqué aux enfants

Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !

Read More »

Ce n'est pas toi que j'attendais - Le livre du moment

Père d'une petite fille trisomique, Fabien a eu du mal à accepter cette nouvelle. Voici comment il a exprimer ses sentiments, un témoignage poignant.

Read More »



Copyright DECLIC EVEIL 2007-2019 | All Rights Reserved | Design : byPia Dev : RocaRosa