Comment bien réussir son stage en entreprise ? | Blog • Declic Eveil

Comment bien réussir son stage en entreprise ? | Blog , ★ Service de garde d’enfants à domicile haut de gamme sur Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et Marseille. Déclic Éveil propose un service adapté aux besoins quotidiens des familles.

Comment bien réussir son stage en entreprise ?

La période des stages en entreprise a déjà débuté pour certains mais pour d'autres, elle va bientôt commencer.

Les stages sont une étape charnière dans la vie étudiante. Ils permettent de valider les acquis de la scolarité et de les mettre en pratique lors du/des stage(s). Ce sont également un moyen de se conforter dans le choix des prochaines études ou du projet professionnel à venir, car les stages permettent de découvrir sur le terrain, les métiers qui vous attirent et de savoir si cela serait compatible avec votre personnalité, ambitions, compétences... Les stages de fin d'études permettent souvent de déboucher sur une offre d'emploi si vos missions réalisées ont plu à votre employeur. Le stage c'est avoir un pied dans le monde professionnel et cela n'est pas à négliger. C'est également un réseau de connaissance qui se créé, une plus-value indéniable et un atout majeur pour construire votre CV.

bri

Alors quels sont outils et conseils pour bien préparer son entrée dans l'entreprise et s'intégrer à l'équipe ?
 

 

  • Faire des recherches sur son entreprise

 

 

 

    • Lors de votre entretien vous aviez déjà effectué quelques recherches, mais il est important de faire des recherches approfondies pour bien connaître son environnement de travail et éventuellement préparer des questions à poser à son maître de stage et une liste de solutions et propositions de tâches à réaliser. Cela va vous permettre dans un premier de vous familiariser avec l’activité de l’entreprise et ses valeurs mais également de montrer à votre supérieur que vous êtes décidé à bien commencer le stage et vos missions.

 

    •  

 

  • S’adapter à la culture d’entreprise et multiplier ses contacts

 

 

collègues dessin

S'intégrer, c'est d'abord respecter les règles, les codes vestimentaires et les horaires propres à l'entreprise. C’est également  connaître l’équipe avec laquelle on va travailler, il faut tisser le plus de liens possible et sauter sur toutes les occasions pour rencontrer de nouveaux collègues, qui vous feront partager leurs expériences, et pourront aussi, pourquoi pas, être vecteur de recrutement futur...
 

 

  • Faire preuve d’initiative et d’implication

 

 

Pour un maître de stage, un stagiaire, c'est une fois encore un jeune avec de l'énergie, des idées et des propositions et un regard neuf sur l'entreprise. Essayez de vous débarrasser de cette attitude « trop scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en réclamant des missions ou en proposant des idées... mais seulement après avoir réalisé le travail demandé...
 

 

  • Anticiper la rédaction du rapport de stage

 

 

Pour valider son stage et son année ou diplôme, l’étape de la rédaction du rapport est incontournable. N’hésitez pas à rédiger une note sur vos missions accomplies toutes les semaines pour garder une trace et avoir plus de facilité à construire les axes de votre dossier.

étudiant

 

  • Garder contact avec son entreprise

 

 

Entretenez votre petit réseau professionnel ! Ne vous faites pas oublier ! N’hésitez pas à appeler régulièrement vos anciens collègues de travail, à leur proposer un déjeuner ! N’oubliez pas qu’ils sont les mieux placés pour vous avertir quand une place se libère !
 

Avec tous ces conseils, vous avez les clés en mains pour réussir dans de bonnes conditions votre stage, contrat d’apprentissage ou d’alternance.

Tania etoile

Laissez nous un petit mots doux =)



Les mamans winneuses, c'est vous !

Avec les mamans winneuses, vous pourrez trouver des activités testés par les parents.

Read More »

On aime le twit-thés !

la nouvelle tendance ce sont les tweets ! Alors pourquoi pas en boire?

Read More »

Chers intervenants à qui nous demandons tant...

Dans notre métier nous découvrons tout le temps des petites perles de parents, enfants ou encore nounous. Voici notre plaidoirie !

Read More »

Plus de dissection d'animaux en classe !

Disséquer Mickey "la souris" ou Naveen "la grenouille" c'est fini !

Read More »

Sport, sport, Sport

Les activités sportives de Déclic Eveil

Read More »



Copyright DECLIC EVEIL 2007-2019 | All Rights Reserved | Design : byPia Dev : RocaRosa